3 critères pour maintenir votre discipline

Aimeriez-vous être en mesure de vous entraîner à l’année longue et de développer votre constance et votre discipline ?

Lisez ce qui suit !

Nous sommes tous confrontés un jour où l’autre à notre nature humaine : nous sommes paresseux et nous cherchons ce qui nous permet d’être confortables. Une température maussade, un froid glacial, une fatigue accumulée, une douleur au corps…bref, les excuses pour repousser son entraînement sont multiples et sont facilement trouvables !

Mais la paresse est un trait de caractère qui se travaille. Vous pouvez renverser la vapeur à l’aide de discipline. Mais qu’est-ce que c’est au juste, la discipline ? Il existe plusieurs sens à ce mot, mais voici celui qui nous concerne en regard de notre entraînement :

Discipline (selon le dictionnaire Larousse) :

« Règle de conduite que l’on s’impose, maîtrise de soi, sens du devoir. »

En d’autres termes, si vous vous êtes dit : « Je désire m’entraîner un minimum de 2x par semaine», c’est que vous vous êtes engagés envers vous-mêmes de respecter cette promesse, cet engagement auquel vous avez souscrit.

Mais la discipline peut sembler être un trait de caractère difficile à développer. C’est comme être au bas de l’Everest et de s’imaginer devoir gravir la montagne : cela semble IMMENSE ! Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que la discipline, ça se travaille comme on monte un escalier : une marche à la fois.

C’est pourquoi nous avons un outil supplémentaire à vous offrir afin de développer votre discipline d’entraînement. Il s’inscrit parfaitement dans le cadre de vos journées « trop occupées », ou ces moments où vous êtes plus fatigués. Il s’agit de l’entraînement à la maison en version condensée!

Bien qu’il ne remplacera jamais un entraînement à l’Académie sous la supervision de votre instructeur, il peut néanmoins vous aider à développer une saine habitude de vie et à la maintenir. Votre entraînement à la maison devra comporter 3 critères si vous désirez maximiser vos chances de garder cette habitude d’entraînement.

  • Votre entraînement doit être initialement d’une courte durée (environ 10 minutes ) ;

La raison est simple : vous voulez maximiser vos chances de garder l’habitude de vous entraîner quotidiennement. Si vous vous mettez un objectif de faire 60 minutes d’entraînement dès le début, vous risquez de vous essouffler et très rapidement perdre votre motivation initiale. Une durée de 10 minutes est facilement réalisable et n’apparaît pas comme une montagne insurmontable. De plus, il est plus facile d’insérer une séance d’exercices de 10 minutes dans votre horaire qu’une séance de 60 minutes. Encore une fois, il y aura moins de chance que vous trouviez l’excuse : je n’ai pas le temps ! Après avoir développé et maintenu l’habitude de vous entraîner pour une durée de 10 minutes, vous pourrez graduellement augmenter le temps d’entraînement si votre horaire le permet.

  • Votre entraînement doit être adapté à votre niveau de forme physique ;

Vous devez vous assurer que les exercices que vous voulez faire sont adaptés à votre condition physique. Le but est premièrement de s’assurer que vous ne vous blessiez pas en vous entraînant, mais également de construire votre confiance en vous-mêmes. Si les exercices sont d’un calibre qui dépasse vos compétences, vous vous trouverez très vite à ne plus vouloir faire votre entraînement, car cela sera « trop dur ». Faites preuve d’humilité initialement et apprenez à construire votre forme physique comme l’on construit une maison : c’est-à-dire une brique à la fois! Vous pourrez graduellement vous fixer de nouveaux défis au fur et à mesure que votre forme physique augmentera !

  • Votre entraînement devrait pouvoir se faire sans avoir besoin de beaucoup d’équipement.

La première raison de cette règle c’est de minimiser vos chances à vous trouver des défaites en vous disant : « Ah, je ne peux pas m’entraîner, je n’ai pas cet équipement ! » . De plus, certains exercices nécessitant des poids plus lourds peuvent augmenter vos risques de blessures s’ils sont mal exécutés sans la supervision de votre entraîneur.

Dans le vidéo ci-dessous, vous pourrez regarder le témoignage d'une des élèves de notre Académie d'arts martiaux de Brossard, qui, malgré un horaire très chargé (regardez le vidéo https://www.youtube.com/watch?v=EfBmE8rz2Cw) a réussi à maintenir sa discipline d'entraînement en trouvant une solution "maison" ainsi qu'en se fixant des objectifs clairs et simples.

 

Si vous avez des doutes ou des blocages ou vous manquez tout simplement de motivation, n'hésitez pas à venir nous voir pour en discuter. Nous vous aiderons à établir le meilleur plan d'action pour vous afin que VOUS atteigniez vos objectifs!

Bon entraînement!

 

Sifu Marc Beauchamp

Team BMAA

Brossard Martial Arts Académie

450-466-4738

 

Des questions? Contacte-nous!

Tu as des questions générales avant de commencer ou des commentaires?

Courriel: info@mongymenligne.com
Tél. 581.777.0581

Suis-nous sur Tik Tok, Facebook, Instagram, Youtube et Twitter

Télécharge nos App iOS, Android