8 mars : Pourquoi une journée internationale des femmes?

À chaque année, on voit défiler des souhaits très profonds défiler sur Fakebook (oui, j'appelle ça FakeBook), du style: "Bonne journée les femmes". On dit ça sans trop savoir c'est quoi cette journée là. Quand on a toujours connu le droit de vote pour les femmes, on prends ça pour acquis. On va même jusqu'à trouver cette journée là plus ou moins pertinente.

Tant pis si nos grands-mères et leurs mères se sont battues pour nous depuis les années 1800... Et au Québec, de 1912 à 1940 pour que le droit de vote soit quelque chose d'acquis pour nous. Certains de nos pairs pensent même que "ça donne rien de voter, c'est toute des crosseurs" ...tsé... "Tant qu'à aller voter pour le moins pire, aussi ben pas aller voter"

Mais pourquoi donc y a-t-il une journée spécialement pour les femmes?

Un peu d'histoire ici... et ..

Et bien, imaginez-vous donc que les femmes ne sont pas encore égales aux hommes. Et même que certaines personnes ont l'impression que la parité est atteinte, mais non, détrompez-vous..

Saviez-vous que:

  • La violence conjugale est désormais interdite dans 125 pays mais, à l'échelle mondiale, 603 millions de femmes vivent dans des pays où la violence conjugale n'est pas considérée comme un crime.
    (603 Millions... c'est beaucoup de millions ça qui sont battues SANS AUCUN recours)
  • En 2011, 52 pays au moins ont fait du viol conjugal une infraction pénale. Pourtant, plus de 2,6 milliards de femmes vivent dans des pays où celui-ci n'a pas été explicitement pénalisé.
    (Barbare. Ça se passe réellement dans not'temps ça...)
  • Les lois fondées sur la coutume ou la religion, qui existent aux côtés de la législation de l'Etat, restreignent fréquemment les droits de la femme au sein de la famille, notamment en matière de mariage, de divorce et de droits de succession.
  • 117 pays sont dotés de lois relatives à l'égalité de rémunération, pourtant, en pratique, les salaires des femmes sont toujours inférieurs (jusqu'à 30%) à ceux des hommes dans certains pays. Et les femmes effectuent toujours plus de tâches domestiques et de soins non rémunérés que les hommes dans toutes les régions du monde.
  • A l'échelle mondiale, 53% des femmes exerçant une activité - 600 millions au total - occupent des emplois vulnérables, tels que des emplois indépendants ou des travaux non rémunérés pour des entreprises familiales, qui ne sont souvent pas protégés par le droit du travail.
  • Il est incontestable comme le montrent les exemples de pays tels que le Rwanda, le Népal et l'Espagne, qu'un plus grand nombre de femmes au sein du parlement permet d'accélérer les réformes relatives aux droits des femmes. Pourtant, on compte toujours moins de 30% de femmes parlementaires dans la grande majorité des pays.
    - Sources: ONU Femmes

 

La journée internationale de la lutte des femmes pour leurs droits prends tout son sens, n'est-ce pas? Nos votes sont importants. Se lancer en tant que candidate pour les élections l'est tout autant. On peut changer le monde, nos grands-mères et nos arrières grands-mères l'ont fait. C'est à nous maintenant de poursuivre cette mission.

Alors, le 8 mars, au lieu de publier un petit statut Fakebook insignifiant (gentil, mais insignifiant compte tenu de l'importance de cette journée), prenons donc quelques instants pour savoir ce que nous pourrions faire pour améliorer l'égalité entre les hommes et les femmes. Ayons une pensée pour celles qui se sont battues et pour celles qui se battent encore.

#IWD2016 #JDF #8marstoutelannee

 

Cathy Lam

 

Cathy Lam, Ninja Tuck Jump
Fondatrice et Directrice MonGymEnLigne
Rejoins-moi sur LinkedIn et Facebook
Suis-nous sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter