Célébrons les plaisirs estivaux !

C’est le solstice d’été.

L’appel de l’apéro est commencé depuis quelques semaines déjà. Les chips se fraient parfois un chemin sur ma table patio, et ce, même si on n’est pas vendredi. Le festival des soupers bbq entre amis est commencé, les hamburgers et les hot-dogs reprennent du galon et les guimauves grillées sur le feu sont de saison. L’été...saison de petits bonheurs retrouvés...et de calories facilement ingérées ! Comment garder son équilibre en de telles circonstances ? Voici deux principes simples et sans prétention pour t’aider à survivre à ton été sans trop te priver de ses plaisirs.

Le déplacement actif

Est-ce que ça t’arrive de prendre la voiture pour aller chercher une pinte de lait au dépanneur? Ou pour aller chercher de la pâte à dent à la pharmacie à trois coins de rues? Tu rougis? On le fait tous : par manque de temps, par habitude, parce qu’il fait trop froid, trop chaud, qu’il mouillasse… Cet été, on arrête ça.

Le déplacement actif, c’est probablement une des façons les plus simples d’intégrer l’activité physique modérée à ta journée. La plupart des petits déplacements du quotidien peuvent se faire à vélo ou à pied. Prends ton vélo pour aller faire l’épicerie et fais-la livrer à la maison. Prends une marche en famille pour aller chercher un cornet. Va reconduire ton enfant chez son ami à pied et reviens en alternant marche et course. À la marche rapide, on peut faire 1,5 à 2 km en 15 minutes ! Vérifie sur Google map, il y a de bonnes chances que les commerces que tu visites régulièrement se trouvent à environ deux ou trois kilomètres de la maison. Moi, cet été, j’essaie de ne pas prendre la voiture pour un trajet de moins de deux kilomètres. Quel sera ton objectif?

La routine

Même en vacances, je trouve important d’avoir une routine; je ne parle pas d’un horaire minute par minute où la spontanéité est proscrite, je parle plutôt d’un cadre souple, d’un “horaire-mental-sujet-à-modification-sans-préavis” : le matin, je pense à ce que je veux accomplir dans ma journée de congé et au moment où j’aimerais le faire. Dans ce processus, j’accorde une place de choix à l’activité physique. Si je ne planifie pas l’heure et la teneur de mon entrainement, je risque de passer tout droit, d’être très occupée par toutes sortes d’autres choses et de me dire, en prenant l’apéro à 17h : “ J’aurais donc dû…” Je me connais !

Ce petit cadre me permet de m'entraîner régulièrement, mais aussi d’accomplir, à travers les tâches du quotidien, la liste des petits-projets-toujours-remis-à-plus-tard et ça, c’est aussi très satisfaisant. Une fois la journée passée, les soirées sont dédiées à la famille, aux amis et aux plaisirs estivaux sans remords.

Bref, l’important reste toujours de trouver son équilibre. L’été est une saison festive et il faut savoir en profiter sous tous ses angles. Je dis oui aux burgers et aux cornets, j’embrasse ma gourmandise estivale ! Mais je dis aussi oui à une vie active! Profite de la belle saison pour essayer de nouveaux sports, pour jouer à l’extérieur avec tes amis et tes enfants, pour jumeler souper avec randonnée, pour relaxer après une belle journée de plein-air, pour marcher ta ville au quotidien. Prends le temps de bouger de toutes les façons possibles et tu atteindras ton juste milieu. Bon été !

 

Annick Gilbert, Ambassadrice MonGymEnLigne


Des questions? Contacte-nous!

Tu as des questions générales avant de commencer ou des commentaires?

Courriel: info@mongymenligne.com
Tél. 581.777.0581

Suis-nous sur Tik Tok, Facebook, Instagram, Youtube et Twitter

Télécharge nos App iOS, Android



1. Chez moi, le vendredi a été déclaré “vendredi-cochonneries” depuis des années. Les chips, jujubes et autres gâteries, c’est là que ça se passe ! Mais pendant les vacances, la notion de vendredi devient souvent floue...

2. http://www.e-sante.fr/comment-pratiquer-marche-rap...