En vacances: 5 trucs pour rester actifs et 5 trucs pour en profiter
Comment rester actif pendant les vacances? Comment prendre le temps de vraiment relaxer, de décrocher sans se stresser et enfin prendre un peu de temps pour nous?
On en rêve à la minute que l'on a fini celle de l'an passée.
Enfin elles sont de retour... LES VACANCES!
Quelles soient courtes ou longues, les vacances sont toujours les bienvenues, surtout en cette période de beaux temps, de relâche scolaire, de multiples festivals....
On les planifie souvent 1 an à l'avance. On se dit qu'on va enfin avoir le temps de faire le grand-ménage du grenier, de faire nos rénos, de voir famille et amis que l'on néglige trop souvent pendant l'année, de lire la liste des top 30 livres recommandé par notre magazine favori, d'aller voir telle ou telle exposition, d'aller en camping, faire de la randonnée... La liste pourrait continuer encore longtemps comme ça.
Mais honnêtement, que veut-on réellement pouvoir faire en vacances??? Quand on cours comme des fous toute l'année à faire 8000 choses en même temps?
RIEN! On veut RIEN faire et SURTOUT, ne pas se sentir COUPABLE de ne pas aller s'entrainer.
Alors, pour commencer voici quelques trucs pour que vous puissiez quand même être actifs pendant vos vacances sans nécessairement aller au gym ou bien faire votre routine habituelle.
1. Ne pas se sentir coupable de ne pas le faire. On s'entraine de façon régulière et assidue tout au long de l'année, ce n'est pas 2 semaines sans notre routine qui va nous faire perdre tous nos efforts.
2. Choisissez des activités de plein-air. Bouger, se tenir en forme peut passer par d'autres activités que l'entrainement, surtout en période de vacance. On met notre cerveau à "off" de ce qu'il est habitué de faire quasi machinalement pendant le reste de l'année et sort jouer dehors. Ça peut-être faire une randonnée en montagne, aller faire d'arbre en arbre, voile en voile dans le vieux port, essayer le tennis, faites du vélo les routes du québec , elles sont tellement belles.
3. Allez jouer au parc avec ses enfants. Vous pouvez y intégrer quelques exercices de saute-mouton ou autre types de jeux olympiades. Mon garçon remporte haut la main les concours de burpees saut de grenouille dans le terrain de soccer. Ok ok je le laisse un peu prendre de l'avance:) - c'est bon pour son estime et les enfants adorent ce genre de jeux - Vous aussi, vous allez y prendre goût garanti, votre petit coté compétitif va ressortir.
4. À la plage jouez au frisbee, au volleyball, nagez …
5. Le plus important, ayez du plaisir dans ce que vous aurez choisi de faire parce que si vous le faites juste parce que vous devez bouger ça sera de très longues vacances.
Vous n'avez pas besoin non plus de vous mettre de temps pour vos activités comme vous le faites pour votre entrainement, qu'elle soit de 20-30-60 minutes ou plus votre activité svp ne vous mettez pas ce stress là en plus de vous dire je dois bouger.
Vous êtes en vacances ne l'oubliez pas. Ce qui m'amène à vous parler de comment réussir à profiter de vos vacances et ne pas être stressés d'arriver à faire tout ce dont vous aviez probablement écrit sur la liste : À faire pendant les vacances.
1. Jetez cette liste! Une fois cette liste jetée, fermer vos cellulaire,vos écrans. Respirez à fond les yeux fermés et relaxer, vos vacances vont commencer
2. Dès votre réveil, sans regarder l'heure qu'il est et surtout si le ou les enfants dorment encore pour ceux qui en ont, prenez un des livres que vous aurez soigneusement choisis et gardés pour vos vacances :) - à cote de votre lit (préférablement léger pour vos réveil) comme par exemple un des 4 tômes de Charlotte Lavigne ou une des 3 tômes de sa fille Juliette Gagnon ( juju pour les intimes) de la fantastique auteure québecoise Nathalie Roy ou tout autre type de chick lit ou bien si vous aimez les romans policiers (je suis accro à la série de Camilla Larcberg). Peu importe le style de livre à votre réveil, comme je disais prenez un livre et lisez-le. Lisez sans penser à rien d'autres de ce que vous voulez faire pour le reste de cette journée de vacance... Ensuite quand votre ventre criera famine ou que vous enfants seront debout, vous vous lèverez et verrez la suite de cette journée….
3. Buvez votre café, thé, eau chaude avec du citron dehors. Ce moment en est un bon pour se fermer (ou pas) et méditer un peu, au lever cela vous permettra d'accueillir cette nouvelle journée qui commence et si vous le faites le soir vous aller pouvoir décompresser et vous repasser votre journée. Sortez dehors et profitez de l'air frais va vous amener le calme autour de vous pendant quelques instants. Vous pouvez aussi le faire au bon milieu de la journée peu importe la place où vous vous trouvez ce petit exercice car pour méditer. Il ne s'agit pas nécessairement d'être en position de l'indien seul dans le silence complet pendant 20 minutes pour en retirer les bienfaits. Vous pouvez le faire n'importe où, en 3 minutes ou moins.
4. Prenez un bain en plein milieu de la matinée et de l'après-midi. Pourquoi attendre le soir pour le faire? Embarrez-vous dans la salle de bain dans un bain bien chaud et moussant à souhait et prélassez -vous y pendant au moins 15- 20 minutes ou jusqu'à ce que vous commenciez à ratatiner :) - Pour ceux qui ont des enfants "pluggez-les" devant une émission à disney junior ou yoopa pendant 30 minutes s'ils sont assez vieux pour ne pas venir vous déranger pendant votre bain ou sinon demander à votre conjoint de les amener au parc..... Prenez ce temps pour vous, vous le méritez.
5. Faites votre plan de journée au jour le jour. Je sais, moi la première, nous voulons toutes faire plein de choses dans nos vacances soit parce que l'on ne peut envisager ne rien faire, qu'on veut pas perdre de temps ou que nous voulons tout faire ce que nous n'avons pas le temps de faire pendant l'année et surtout toutes barrées les choses de sur notre liste mais oublier pas, nous avons jeter cette liste.
Pour terminer apprendre à relaxer et ne pas gérer notre journée au quart de seconde n'est pas une chose facile à faire, l'hyper active que je suis vous le confirme, mais essayer de faire un des ces trucs ne serait-ce qu'une seule fois chaque vous aller voir tout les bienfaits que cela vous procure et j'espère que tout comme moi vous aller les intégrés dans votre routine de vie et pas seulement pour vos vacances.
Bonne vacances et relaxez bien.
Geneviève Fontaine
Naturopathe et entraîneur personnelle
Ambassadrice de MonGymEnLigne