Garder ses saines habitudes alimentaires pendant les vacances
Qui dit vacances, dit aussi restos, invitations chez la famille ou les amis, party de piscine, sorties familiales, etc. Garder ses saines habitudes alimentaires peut être tout un défi. Voici quelques petits trucs pour vous aider à mieux gérer cette période de l’année :
Les invitations sont nombreuses en été. Comment s’en sortir ?
- Toujours apporter une salade ou autre plat comme cadeau d’appréciation. Alors, si votre famille ou vos amis font un barbecue hot dogs, hamburgers et frites vous aurez la possibilité de manger un repas plus santé. Ne demandez pas s’ils ont besoin de quoi que ce soit, faites-le, ils apprécieront vraiment le geste.
- Vous vous êtes laissés tenter par les chips, les hot dogs et la bière? C’est correct... Suivant! Next! Assurez-vous de revenir tout de suite à vos saines habitudes alimentaires, ne laissez pas un repas devenir une journée entière qui par la suite peut devenir une semaine.
- Si vous faites des voyages en auto, assurez-vous d’apporter une glacière avec vos repas pour la journée. Des salades de quinoa ou de riz sauvage, des pitas à l'hummus et légumes grillés, des crudités avec trempette au yogourt et ail, etc.
Éviter les "beach cocktails" alcoolisés.
- Les gens pensent que si c’est dans un verre, les calories ne comptent pas.
- Pour vous donner une idée, un verre de sangria contient 4 c. à thé de sucre (16 g), pina colada 7 c. à thé de sucre (28 g), 1 mojito contient 6 c. à thé de sucre (24 g de sucre).
- Si vous voulez garder vos saines habitudes mais aussi rester dans l’ambiance de la fête, optez plutôt pour un verre d’eau pétillante avec un peu de vin rouge et des fruits.
Éviter de manger des calories vides.
- Calories = énergie, si vous mangez des calories vides, vous aurez zéro énergie.
- Exemples d’aliments avec calories vides : galettes de riz, boissons gazeuses (diètes ou non), hot dog, frites, cappuccinos, beignes, etc.
- Les aliments raffinés que nous consommons à chaque jour ne sont pas offerts par l’industrie alimentaire pour nous garder en santé, au contraire, ces aliments nuisent à notre santé globale.
Maintenant vous serez mieux outillés pour éviter les pièges cet été. Amusez-vous et n’oubliez pas que la vie est trop courte pour la perfection. Visez plutôt la règle du 80/20 (80% du temps vous favorisez des aliments sains et vous vous gardez un 20% pour les imprévus), vous allez revenir de vos vacances avec beaucoup plus d’énergie et vous vous sentirez mieux.
À vous tous, je vous souhaite un bel été !
Dominique Viens, nutrithérapeute
Ambassadrice de MonGymEnLigne.com