L’alcool et ses calories

C’est bien connu, l’été, il fait chaud.

Quand il fait chaud, on a soif, et ça, c’est l’excuse parfaite pour sortir les bouteilles d’alcool et pour se concocter un cocktail rafraichissant et festif à déguster sur la terrasse ou au bord de la piscine. Par contre, en plus d’être une mauvaise solution contre la déshydratation, les cocktails peuvent contenir beaucoup de calories. Démystifions ensemble l’alcool et ses calories.

D’abord, c’est bien de s’informer sur le type d’alcool qu’on choisit. Les normes ne sont pas les mêmes pour les boissons alcoolisées et la nourriture, vous ne retrouverez jamais un tableau de valeur nutritive à l’arrière de votre bouteille de bière. Heureusement, internet nous fournit beaucoup de données sur le sujet.

Commençons justement par la boisson préférée des Québécois, la bière. Selon son taux d’alcool, la bière peut contenir entre 60 (bières très légères, 0,5%) et 140 calories (bières régulières, 5%).

Le vin quant à lui, possède une valeur énergétique qui peut varier selon la couleur du vin et son intensité en alcool. Un verre de jus de raisins fermentés peut contenir jusqu’à 125 calories. Il faut se souvenir que plus le vin est sec, moins il est calorique. Le champagne de son côté indique une valeur calorique allant jusqu’à 180 calories pour une portion de 5 oz.

Si les calories vous font peur et que vous maintenez un régime strict, les crèmes, comme le Baileys ou la crème irlandaise sont à proscrire. On retrouve environ 210 calories dans une toute petite portion de 2 oz. Les liqueurs contiennent entre 140 et 160 calories par portion alors que le Brandy et le Cognac affichent un indice calorique à 110. Dans la catégorie des alcools forts, prenons l’exemple de la populaire vodka, du rhum ou du gin, une portion de 1,5 oz contiendra environ 95 calories.

Dans la liste des choses à éviter, on retrouve les fameux prêts à boire comme les boissons à la vodka qui peuvent grimper jusqu’à 260 calories. 2 bouteilles suffisent pour accoter le Big Mac, pensez-y!

 

Les recommandations

Il n’y a pas de solution miracle, les calories sont présentes partout et on ne vous dira jamais de vous priver d’un bon cocktail. Par contre, certains alcools sont conseillés pour ceux qui surveillent leur alimentation.

Par exemple, les bières à faible teneur en alcool peuvent être une bonne alternative. Un vin plus sec pourra facilement faire baisser votre consommation de calories.

Parmi les cocktails qui contiennent le moins de calories, on peut compter le populaire Gin Tonic (version légère avec un tonic sans sucre), le Bloody Mary, le Rhum & Coke Zéro ou encore un bon verre de scotch qui ne contient que 55 calories.

En terminant, rappelez-vous que beaucoup d’autres breuvages peuvent être consommés pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été. L’eau demeure votre meilleure alliée!

Cheers!

 

Gabriel Garon


Des questions? Contacte-nous!

Tu as des questions générales avant de commencer ou des commentaires?

Courriel: info@mongymenligne.com
Tél. 581.777.0581

Suis-nous sur Tik Tok, Facebook, Instagram, Youtube et Twitter

Télécharge nos App iOS, Android