Le manque de temps

Savez-vous que désormais, nous avons plus de temps libres que les générations précédentes? Et oui! Selon Jean Viard, un sociologue pour le magazine Entreprise et Carrières, en l’espace d’un siècle le temps hors-travail est passé de 12% à 40%. De plus, nous sommes passés de 200 000 à 67 000 heures de travail. Donc logiquement, avec l’espérance de vie qui augmente et nos heures de sommeil qui diminuent, nous devrions avoir davantage de temps libres. Paradoxalement, nous éprouvons le sentiment d’en manquer.

Pourquoi cette impression de manquer de temps?

L’impression de manquer de temps est due à plusieurs facteurs. Pour commencer, elle tient son origine par la surabondance de choix qui nous est offert. Il y a de plus en plus de films, de livres, de séries, d’activités, bref de trucs à faire. Néanmoins, le nombre d’heures par journée demeure 24 heures. Résultat, les possibilités de choses à faire augmentent plus vite de ce que nous pouvons saisir. Cela cause ainsi un sentiment de manque de temps.


Par ailleurs, avec l'arrivée d’Internet, des réseaux sociaux et des téléphones intelligents, nous sommes constamment sollicités par les notifications ou par la sonnerie des appareils intelligents. En étant constamment dérangés dans l’accomplissement de nos tâches, notre concentration et notre efficacité sont en chute libre. Au final, nous remettons à demain ce qui aurait pu être fait aujourd’hui alourdissant ainsi la montagne de tâches à accomplir.

Conseils

Nous avons tendance à établir trop d’objectifs. Nous sautons d’un objectif à un autre puisque nous voulons exceller dans toutes les sphères de notre vie. Pour son travail, pour soi, pour son conjoint(e), pour ses enfants, pour ses activités sociales, sportives et culturelles, il est primordial de savoir gérer son temps. Pour éviter qu’il soit pris par les demandes des autres, les distractions et vos habitudes de vie, voici donc quelques conseils pour vous aider :

  • Respirez: La première chose que nous devons faire lorsque nous éprouvons le sentiment d’être débordés est de s’arrêter pour prendre une bonne respiration. Le simple fait de respirer lentement et profondément restaure le sens du temps et nous ramène au moment présent. Par la suite, on suit le deuxième conseil.
  • Établir des priorités: Prendre du recul pour prioriser ces tâches est une bonne façon de se concentrer sur ce qui compte vraiment. De plus, revoir à la baisse sa To-Do liste est une bonne stratégie pour contrer la sensation de débordement. Se limiter à deux ou trois tâches prioritaires par jour suffit pour terminer sa journée avec un sentiment d’accomplissement. Vous serez heureux d’avoir bien investi votre temps.
  • Moins c’est plus: C’est le principe de la concentration limitée. En faisant moins de choses, vous allez avoir plus de résultats. Pour intégrer ce principe à votre quotidien, deux options s’offrent à vous. La première est d’apprendre à dire non et la seconde est d’établir une stop liste: une liste où l’on note les habitudes qui nous demandent énormément de temps. Comme par exemple, visionner des vidéos, regarder son cellulaire de façon automatique et de même que pour les courriels.
  • Apprenez à gérer vos courriels : Avec l’abondance grandissante du courriel, nous perdons des minutes voir même des heures à les consulter. Désabonnez-vous des listes d’envoi et filtrez vos courriels. Ceci vous permettra d’alléger votre boîte de réception. De plus, commencer la journée en consultant les courriels nous tient loin de nos projets. Prenez l’habitude de regarder vos courriels après 10h le matin. Vous allez constater qu’à votre réveil, vous allez pouvoir vous concentrer sur les priorités qui vous tiennent à coeur. Évidemment, si vous devez consulter vos courriels pour faire avancer vos projets et bien soit!
  • Décrocher des écrans : Combien de temps passons-nous derrière un écran? L’écoute des nouvelles, le visionnement de séries, l’usage de l’Internet, la gestion des sms et la consultation des courriels nous demandent énormément de temps dans une journée. Selon radio-canada en 2014, un Canadien moyen estime passer près de huit heures par jour devant un écran incluant télévision, ordinateur, tablette et liseuse. 56 heures par semaine, c’est énorme! Réduire l’utilisation des écrans de son quotidien peut nous faire gagner un temps fou.
  • Rassembler les petites tâches: Regrouper les petites tâches de même nature est une bonne façon de gérer son temps. En faisant des appels groupés ou en envoyant un lot de courriels, vous allez même augmenter votre productivité. Que de satisfaction!

Conclusion

Le temps est une denrée inestimable. Consacrez-e pour des choses qui comptent vraiment pour vous. Apprenez à gérer votre temps afin de l’investir pour votre santé, bonheur et pour vos relations. Devenez le maître, vous avez le temps!

 

Michaël Molloy

Références:


Des questions? Contacte-nous!

Tu as des questions générales avant de commencer ou des commentaires?

Courriel: info@mongymenligne.com
Tél. 581.777.0581

Suis-nous sur Tik Tok, Facebook, Instagram, Youtube et Twitter

Télécharge nos App iOS, Android