Les cures ''détox'' bonnes ou pas?

La première chose à faire est de vous demander POURQUOI voulez-vous vous ''Détoxifier''? Pour perdre du poids? Pour éliminer les résidus de toxines des pesticides- pollutions-stress? Parce que c'est le 1er janvier et que vous avez trop mangé? C'est la ''saison des bikinis''? Un mariage? Un voyage dans le sud? La fête des bonbons?

Vous avez bien compris que je pourrais continuer comme ça encore longtemps.

Ensuite, vous vous demandez quels sont les moyens que vous allez prendre. La nouvelle pilule de Cayenne? La nouvelle boutique de cure de jus du coin le plus IN en ville? Le jus de pamplemousse? Le jeûne en intermittence? La coupure de tous les P (pain, pâtes, patates)? L'exclusion de groupes alimentaires? L'ajout à vos habitudes alimentaires des thés ou herbes, plantes, suppléments qui aident le corps à éliminer certaines substances?

Ici encore, vous aurez compris qu'il existe autant de méthodes, à mon avis aussi farfelues les unes que les autres, pour vous ''détoxifier''.

Mais à la base se ''détoxifier'' veut dire quoi?

En naturopathie, se ''détoxifier'' veut dire purifier son corps de façon naturelle en limitant le tabac, l'alcool, le manque de sommeil, le stress, la nourriture transformée, les sucres raffinés, la caféine et les drogues. Et cela ce fait en ayant un mode de vie sain et équilibré. Notre corps est une excellente machine qui est faite pour se ''détoxifier'' par elle-même avec les poumons, les reins, le foie.

Sachez que si vous mangez trop ou mal sur une courte ou longue période de temps, vos intestins et vos ''outils digestifs ne sont pas comme un filtre de piscine remplis de tout plein de débris, qui, avec la prise de jus et de pilules ($$$$) pendant un nombre de jours, voire de semaines prédéterminés vont tout bonnement se désagréger comme le font ceux d'une piscine avec le backwash du printemps et que l'eau va devenir claire ou presque.

Tout ce que vous mangez en mastiquant est digéré et détruit en plusieurs étapes et ressort à l'autre bout. Oui, il reste des nutriments et autres à l'intérieur, mais ils sont absorbés par le corps et ce, peu importe le nutriment: gras, glucides, protéines, etc. S'ils sont consommés en trop grande quantité et que vous ne les utilisez pas, ils vont rester et se stocker en graisse qu'ils soient bons ou mauvais. Vous pourriez aussi vous sentir plus fatigué, amorphe, moins concentré, plus irrité, également ressentir une digestion plus lente, avoir un teint brouillé, des crampes , des gonflements/gaz et tout plein d'autres symptômes mais cela nécessitera pas les cures ''détox'' telles que promues partout et surtout la façon dont elles le sont dans les médias.

Oui avec ces cures ''détox'' vous allez perdre des kilos sur la balance ( eau surtout), car vous ne mangez rien de vraiment consistant et réduisez très drastiquement vos nombres de calories ingérées. Mais après ces jours et ces semaines de ''détox'' vous faites quoi? Vous recommencez à manger les mêmes choses qu'avant. Et éventuellement vous referez une autre de ces cures ''détox''. Vous serez alors pris dans un engrenage très malsain et ce, autant physique que mental. Ces cures ne sont pas faites pour être réalisées de façon aussi drastique et surtout pas seul, sans soutien professionnel. Il y a des risques de tomber en carence et des risques pour la santé en général. De plus, ce n'est pas recommandé pour tout le monde ( femmes enceintes, qui allaitent, ayant des conditions médicales spécifiques, etc.)

Se dire "OK! j'ai mangé un peu plus pendant le temps des fêtes, les soirées d'été ont été bien arrosées, je suis plus stressé /fatigué ces temps-ci, je dors moins bien. Quels changements de mon quotidien dois-je faire pour être mieux?"

Manger plus lentement, ajouter des tisanes, inclure les bons suppléments, consommer des légumes de toutes les couleurs, prendre plus de fibres et de protéines, profiter du grand air, faire de l'exercice, boire davantage d'eau, manger moins de sucre raffinés, fréquenter moins de restos gras, boire moins de café, diminuer le nombre d'heures sur les tablettes, identifier et cesser les médicaments dont je n'aurais pas besoin si je changeais certains comportements dans mon quotidien...

Voilà ce à quoi devrait ressembler une cure ''détox''!

 

Geneviève Fontaine, Naturopathe


Des questions? Contacte-nous!

Tu as des questions générales avant de commencer ou des commentaires?

Courriel: info@mongymenligne.com
Tél. 581.777.0581

Suis-nous sur Tik Tok, Facebook, Instagram, Youtube et Twitter

Télécharge nos App iOS, Android