Morphée es-tu là? J’ai envie de dormir.
Que vous soyez un gros ou un petit dormeur, cet article est pour vous …
Tout comme l’exercice et l’alimentation, le sommeil est l’un des facteurs indispensables pour notre bien-être. En effet, celui-ci favorise la récupération des forces physiques et mentales, participe à l’équilibre et à la qualité de vie, consolide notre mémoire et garde notre cerveau au meilleur de sa forme. De plus, il joue un rôle primordial dans la croissance chez les enfants. Négligez cette période de repos, c’est influencer drastiquement notre santé.
Savez-vous qu’une étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), parue en 2008, a démontré qu’au Canada près de 40 % de la population souffre de troubles du sommeil. Ces derniers peuvent sérieusement affecter notre santé en augmentant notre niveau de stress, en modifiant nos comportements alimentaires, en provoquant des sautes d’humeurs, en réduisant notre vigilance et en affaiblissant notre système immunitaire. Tout ceci favorisant ainsi l’apparition de maladies.
Combien d’heures devons-nous dormir par jour?
Chez l'être humain, le sommeil occupe près d'un tiers de sa vie. En moyenne, un adulte devrait dormir entre 5h à 8h par jour. Pour les gens actifs et qui s’entraînent plus de 20 heures par semaine, la période de repos peut grimper entre 9h et 10h. Les adolescents, quant à eux, ont besoin de 8,5 à 9,5 d’heures de sommeil.
La durée idéale d’une nuit de sommeil est propre à chacun. Il n’en tient qu’à vous de trouver le rythme qui vous confère le sentiment d’être en forme et efficace dès le lendemain matin. Il est parfois difficile de combler ce rythme de sommeil dû à nos différentes obligations. Pour vous aider, voici quelques conseils que j’ai recueillis pour vous :
- Pistez la lumière du jour : La lumière du jour est fondamentale pour structurer nos rythmes de sommeil. Elle synchronise notre horloge biologique avec la journée grâce à la mélatonine, hormone qui régularise nos horaires de sommeil. Il est donc important de s’imprégner de la lumière naturelle dès notre réveil. Exercez-vous à l’extérieur, prenez une marche dehors, ou bien encore prenez un café sur votre balcon. Quoi de mieux que de bien commencer la journée.
- Dormez sur des heures régulières: Pour faciliter l’endormissement, maintenez des horaires les plus réguliers possible. Ainsi, notre corps anticipe et programme plus facilement les mécanismes qui vont nous permettre de nous endormir. C’est autant plus important dès votre réveil.
- Faire de l’exercice : L’activité physique influence en bien la qualité de notre sommeil. En bougeant, on diminue l’anxiété et favorise la production des endorphines, hormone du plaisir et anti-stress naturellement libérée par notre cerveau. Résultat, un meilleur sommeil vous attend.
- Préparez-vous à dormir une heure à l’avance : Ralentir nos activités physiques et intellectuelles permettent de diminuer notre vigilance et notre température corporelle. Il est préférable d’éviter les entraînements une heure avant le sommeil dû à l’augmentation de la température du corps. De plus, éteignez tous vos écrans lumineux car ceux-ci vont perturber la mélatonine. Favorisez plutôt une activité qui permet d’évacuer toutes les préoccupations accumulées pendant la journée telle que le yoga, la méditation, lire un livre, écrire un journal, ou prendre un bon bain.
- Faites une sieste : Une sieste pallie aux innombrables lacunes du manque de sommeil tel que la diminution du système immunitaire. Il est conseillé que celle-ci doit être d’une durée entre 10 à 30 minutes maximum. Il est préférable d’effectuer cette petite période de repos en matinée ou en début d’après-midi afin d’éviter de chambouler vos heures régulières de sommeil.
- Adapter votre environnement : Transformer votre chambre à coucher en un sanctuaire de Morphée. C’est un lieu obscur à l’écart du bruit, calme et frais. C’est endroit contient un matelas confortable réservé au sommeil et à l’intimité. Il est suggéré d’y dormir dans une température ambiante entre 16 et 20 degré Celsius. À qui la chance?
Dormir est l’un des remèdes les plus efficaces qui soit. Nous pouvons tous améliorer la qualité de notre sommeil et devenir un bon disciple de Morphée en changeant certains comportements. Ainsi, nous gardons notre cœur en bonne santé, prévenons la prise de poids, augmentons notre vigilance et notre concentration, renforçons notre système immunitaire, enflammons notre vie sexuelle … et oui! Un sommeil de qualité garde votre niveau de testostérone élevé. C’est l’hormone par excellence du désir, de l’énergie et de la confiance en soi. Il protège chez l’être humain son cerveau, ses os et son cœur, en plus de déclencher son désir. Que d’avantages à bien dormir …. Même pour chéri(e) … Zzzzzzzz
Michaël Molloy
Références :
- http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf
- http://parcolympique.qc.ca/centresportif/blogue/les-conseils-de-stadium-physiosteo-fr/2015/07/le-sommeil-une-composante-importante-de-votre-plan-dentrainement/
- https://fondationsommeil.com/les-10-bonnes-habitudes-adopter/
- http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/12/10-habitudes-sommeil_n_8937086.html
- https://frontieresblog.wordpress.com/tag/institut-national-de-prevention-et-deducation-pour-la-sante/