Motivation VS Discipline

Lors des cours de yoga que j’enseigne, je parle souvent du concept de discipline, que celui-ci est un des éléments clés de l’entrainement en général, et du yoga en particulier. La discipline est une des qualités principales d’un adepte de yoga. Elle t’amène plus loin, te permet de repousser les limites. La question qui suit souvent ce discours est la suivante : « Quelle est la différence entre motivation et discipline? » Je m’efforcerai, dans ce court billet, de présenter la distinction que j’en fais.

Selon le Larousse, la définition de motivation est « Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir. »

Alors que la définition de discipline, toujours selon le Larousse, est la suivante : « Règle de conduite que l’on s’impose, maîtrise de soi, sens du devoir. »

Déjà avec ces simples définitions, nous pouvons remarquer une différence majeure entre le deux concepts. De mon point de vue, la motivation sera un élément extérieur qui te donne envie, à court terme, de te mettre à t’entraîner ou à pratiquer un sport. Dans notre société, cet élément sera souvent lié à l’image corporelle que nous souhaitons atteindre; un poids précis ou, le classique, être « bikini ready. » Bien que la motivation vende plusieurs abonnements au gym en janvier, elle s’évapore plutôt rapidement, la plupart du temps. Il ne suffit qu’à assister à un cours de mise en forme quelconque durant une session entière pour remarquer ce phénomène. Les premières semaines, les participants sont tous motivés. La salle est pleine, tout le monde spin sur son vélo stationnaire, ça sue à grosses gouttes. Une session durant habituellement autour de 10 semaines, je vous invite à compter le nombre de participants à la 8e ou 9e semaine. À tous les coups, plusieurs auront abandonné. Motivation VS discipline.

À mon avis, conserver une discipline dans son entraînement est nettement plus difficile que de trouver un objet de motivation, et apporte des résultats plus concrets aussi. Pas besoin d’être un athlète olympique pour être discipliné dans sa pratique. Il s’agit simplement (facile à dire) de se fixer une certaine routine, à petite ou à grande échelle, et de s’y tenir coûte que coûte, même lorsqu’on n’est plus motivé.

Maintenir une discipline, c’est s’imposer de prendre part au cours de Zumba tous les lundis soirs, même si on est fatigué, même s’il pleut, même si on a eu une grosse journée. La discipline, c’est de consacrer tous ses dimanches après-midi à cuisiner des repas et des collations santés pour n’avoir aucune excuse pour manger du fast-food le mercredi soir. Être discipliné dans ses objectifs, c’est d’aller faire marcher le chien tous les soirs après le souper, beau temps, mauvais temps, par froid sibérien ou par chaleur désertique.

Alors, ton objectif lorsque tu choisis de te mettre en forme devrait, selon moi, être intrinsèque. Cet objectif doit venir de toi pour que tu sois en mesure de t’imposer une discipline qui fera la différence. Et, on ne se fera pas de cachoteries, la discipline est BEAUCOUP plus difficile à maintenir. Mais quel sentiment d’accomplissement l’accompagne! Alors demandes-toi; qu’est-ce qui te motive? Plus important, qu’est-ce que tu mets en place pour maintenir ta discipline?

Bonne réflexion!

 

Maryann Côté, instructeur de yoga

Suis-nous sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter

Plus de Yoga ici.