On sait ben, toi pis tes salades!
« Pourquoi tu fais attention à ce que tu manges, Dany? Pourquoi tu fais de l'exercice physique? T’as pas besoin de ça toi! T'es toute petite! »
Celle-là, je l’ai entendue tellement souvent! J'ai toujours eu droit à des commentaires sur mon poids! Lorsque j'étais jeune, les commentaires ont beaucoup affecté mon estime. Ce n'est pas toujours dit avec des mauvaises intentions, mais je vous jure que ça blesse profondément!
Au restaurant, lorsque je commande une salade repas, je me fais souvent regarder avec des gros yeux ou j'entends des commentaires: "On sait ben, toi pis tes salades!" ou "Tu sais que tu peux manger des cochonneries tant que tu veux toi hein! tu peux te le permettre, lâche les salade et profites-en dont! " ou encore... "T'es chanceuse, tu peux manger ce que tu veux, tu engraisses pas!"
Ben oui, j’adore manger santé! Ben oui, je suis petite. Ce n’est pas juste pour maigrir que l’on doit bien manger. C'est pour être en santé et me sentir bien dans ma peau et dans ma tête que je choisis des bons aliments et que je fais de l'exercice physique. Pour ma part, j'augmente un peu la quantité de bon gras et les portions recommandées, alors ne vous inquiétez pas, je prends bien soin de moi!
À la base, tout le monde en a besoin pour se sentir bien. Quand je choisis des bons aliments au déjeuner et que je choisis une collation santé avec des protéines, j’ai encore toute mon énergie vers 10 ou 11 heures le matin au lieu d'être "marabout" parce que je suis trop affamée!
Mon repas du midi nutritif me permet d’éviter le « coup de barre » qui me donnerait juste envie de dormir après le dîner si je mange trop ou mal.
J’ai encore de l’énergie et ma bonne humeur en fin d’après-midi pour faire mon gym juste avant mon souper.
Mon souper léger et sain (j'adore trop les salades que je peux varier à volonté) me permet de garder ma belle énergie pour passer une soirée en famille ou pour des activités. En plus, cela favorise un bon sommeil car mon corps n’est pas en train de digérer un repas trop copieux ou trop gras pendant la nuit.
Oui je mange mal de temps en temps, de la poutine, des frites, du gras, du sucre... Mais à chaque fois, j'ai de la difficulté à digérer et j'ai du mal à dormir. Cela me donne juste hâte de reprendre mes bonnes habitudes, parce que pour moi, c'est ça me gâter.
Que dire de l’exercice physique que je pratique régulièrement depuis peu de temps. Cela m'apporte un réel bien-être dont je ne peux déjà plus me passer. Cela me donne aussi plus d’énergie, d’endurance et ça augmente mon estime lorsque je vois ma progression. Pour ma part, cela développe un peu de masse musculaire et me permet de prendre du poids sainement en me donnant plus de force.
Et pour terminer, je vous dirais que quel que soit le corps qu'on a, le secret est de se comparer à soi, de toujours aspirer à être de mieux en mieux dans sa peau et en meilleure santé pour s'aimer et profiter de notre vie!
Dany Gauthier