On troque des trucs! La finale - Nos membres
La grisaille de novembre a-t-elle affecté votre motivation ? Comment vont vos bonnes habitudes et votre énergie en ces journées les plus courtes de l’année ? Si vous avez “une petite baisse”, cet article est pour vous, car j’ai gardé les meilleurs trucs de nos membres pour vous aider à terminer l’année en beauté.
Que faire pour rester motivé(e) toute l’année ?
Premièrement, se fixer un objectif clair et atteignable. Ensuite, se donner des moyens de l’atteindre !
La majorité des membres ont répondu que la force du réseau était une alliée de taille pour garder sa motivation :
- faire partie d’un groupe Facebook
- participer activement aux échanges
- lire les commentaires des autres
- joindre des défis comme ESCM
- solliciter ses amis régulièrement
D’un côté plus introspectif, on suggère de prendre le temps d’apprécier le bien-être que l'entrainement et les saines habitudes de vie nous apportent, de se regarder dans une glace, d’observer son comportement avec les autres et de se sentir en joie.
Finalement, on suggère de changer sa façon de voir les choses, son “mindset” : “ C'est un point crucial. Avec la routine, le travail, l'école de mon fils, plus les autres problèmes, cela peut être difficile de trouver la motivation. Mais, il faut voir le problème dans le sens inverse. Le sport m'aide à affronter toutes les épreuves du quotidien. Si j'ai la motivation d'affronter le froid, la neige, la pluie ... Alors, le reste ne sera que pipi de chat”.
Comment maintenir une alimentation équilibrée ?
La palme d’or va à la planification des repas : planifier les repas de la semaine, les noter, faire les courses en fonction de cette planification et cuisiner à l’avance.
On propose également de faire des choix plus sains dans ses achats. On privilégie la qualité à la quantité :
- éviter les aliments raffinés et industriels
- manger bio, local et de saison
- cuisiner ses repas maison
- consommer beaucoup de fruits et légumes
Finalement, on souligne que les habitudes se changent lentement, mais sûrement, en s’informant adéquatement et en évitant de s’imposer de trop grandes contraintes qui pourraient être décourageantes.
Comment gérer la fatigue et retrouver l’énergie ?
Si on se sent fatigué(e), c’est peut-être qu’il faut se reposer; ça semble simple, mais le train-train quotidien ne rend pas cela évident. Il faut écouter son corps! Alors on se couche tôt, on se repose dès qu’on le peut, on prend une journée de repos non sportive s’il le faut. Plusieurs misent sur la méditation et le yoga pour retrouver leur énergie.
Bien sûr, les saines habitudes de vie influence notre niveau d’énergie. Quels sont les petits plus que nos membres utilisent ?
- boire beaucoup d’eau
- boire de l'eau chaude citronnée le matin
- miser sur les fruits, notamment le matin : les oranges, les jus maison, les baies de goji, les fruits riches en vitamine C
- Prendre des suppléments de protéines
- Prendre un complément alimentaire de 12 vitamines
- Faire une cure de magnésium
Finalement, je termine par ce commentaire : “M’entraîner le matin me donne de l’énergie !” À bon entendeur…
Merci à tous les membres qui ont contribué aux articles “Troque tes trucs” en répondant au questionnaire.