Running shoe. Rose.

Depuis qu'on est toup'tites, nous les filles, on nous habille en rose. C'est comme ça. Pas tant le choix que ça. Tout est rose (ou mauve avec des brillants) dans l'allée des filles. J'avais réussi à trouver un beau ti-kit-pas-rose pour pour ma filleule, pour finalement arriver chez moi et me rendre compte que les designers n'avaient pas pu résister: ils avaient mis un bouton rose (inutile) décoratif dessus.

Le rose pour les filles étant omniprésent, on apprends à aimer le rose. À un point tel que quand j'ai commencé à courir à 24-25 ans, (avant d'être moi-même entraîneur) je ne pouvais pas m'imaginer avec des runnings-shoes-pas-roses. Le vendeur me disait "pied neutre: c'est ces souliers là que ça prends" et moi je ne voulais rien savoir, ils étaient bleus poudres (ark!).

Alors, essayes ces roses-là, puis ces mauves-ci.. encore d'autres paires.. il avait raison mon vendeur, les bleus-laittes étaient vraiment les plus confortables pour mes pieds neutres. Il avait beau me dire que je risquais de me blesser si je prenais les autres... il fallait que mes runnings shoes "fite" avec mon kit..... Une heure plus tard.. je me résigne finalement... Avec regrets, j'allais prendre les runnings-shoes-laittes-bleus-poudres-ark-mais-tellement-confortables.

J'ai jamais autant aimé des souliers de ma vie.

12 ans plus tard, je suis entraîneur et j'achète toujours le même modèle, peu importe sa couleur. Je rentre au magasin, le même magasin depuis tout ce temps. Je demande la même marque, la même grandeur, j'essaye sans trop savoir pourquoi, car je sais déjà que je les prends.

Sauf que maintenant, j'ai évolué. Je me suis rendue compte avec les années que la société m'avait dictée beaucoup de mes comportements et préférences de mes couleurs préférées. Vous, l'avez-vous réalisé? Finalement, le rose, je n'aime pas ça tant que ça. C'est trop stéréotypé.

Ma marque fétiche de soulier cette année est rose ou mauve... Aujourd'hui, je me dis que j'aurais aimé des souliers qui déconstruisent un peu les clichés et les stéréotypes. Mais bon, l'important, ce n'est pas la couleur de ton soulier. C'est que ton soulier stabilise bien ton pied dans le mouvement que tu lui demanderas et qu'il soit adapté à ton pied et ta façon bien à toi de bouger. Pour vous aider dans ce choix, mon coup de cœur va à la boutique Coin des coureurs, Québec!

Avez-vous trouvé la bonne chaussure à votre pied? Quelle est-elle?

 

 

Cathy Lam

 

Cathy Lam, Coach
Fondatrice et Directrice MonGymEnLigne
Rejoins-moi sur LinkedIn et Facebook

Suis-nous sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter