Se cacher pour bouger?!? Mais pourquoi?
Récemment, une cliente me disait ceci : « s’il fait beau et que ton cours a lieu dehors, je n’irai pas! ».
Ce n’était pas dit méchamment, mais cette phrase m’a frappée, car c’était la première fois que quelqu’un me disait ça en 12 ans d’expérience comme kinésiologue et entraineur! (Peut-être d’autres l’avaient déjà pensé, mais jamais ne l’avaient dit aussi directement qu’elle, je vous le garanti!)
Presque tous les clients veulent bouger dehors lorsqu’on a ENFIN un peu de beau temps, de chaleur et de soleil. Dans ma tête, les hypothèses se bousculaient : la dame supporte peut-être mal la chaleur ou bien elle ne peut pas s’exposer au soleil, elle doit peut-être avoir une toilette proche (eh oui, beaucoup de femmes doivent accourir aux toilettes de temps à autres, pour diverses raisons!), elle n’aime pas les insectes, elle est allergique aux piqûres, elle a des allergies saisonnières, etc. Pendant que ça cheminait dans ma tête, elle me lance « C’est parce que je ne veux pas que le gens me voient bouger… »
J’étais sous le choc pour une 2e fois, mais bien plus fort celui-ci. Pourquoi se cacher??? C’est une dame âgée oui, mais une magnifique femme avec un sourire immense : la grand-maman raffinée, active et « top shape » (selon moi), comme on voit dans les films. Une belle grand-maman que bien des messieurs seraient heureux de tenir par la main en prenant une marche en amoureux. Je ne comprenais pas qu’elle veuille se cacher et qu’elle craigne le jugement des gens de son quartier. Je lui ai répondu que je respectais son opinion et sa timidité, mais qu’on ne devrait JAMAIS se cacher pour bouger (sauf si vous le faites nus, bien sûr!).
On devrait être fiers de bouger, non? On devrait être fiers de prendre de soin de nous. On devrait être fiers de montrer l’exemple aux enfants et aux autres. On devrait être fiesr, peu importe notre image corporelle, de pouvoir inspirer des gens à bouger. Il n’y a vraiment RIEN de honteux à bouger. Je vous le jure! Bien au contraire. Moi quand je vois une personne avec un important surpoids ou obèse courir ou marcher, ce que j’éprouve, c’est du respect et énormément d’admiration, pas du jugement péjoratif. Quand je vois une personne âgée s’efforcer de suivre des plus jeunes, je l’admire! Quand je vois ma maman dans la soixantaine s’amuser dans mes cours et essayer des push-up pour la première fois de sa vie, je ressens de la fierté. Quand je vois un enfant faire du sport, j’ai juste envie de l’encourager. Bref, vous comprenez qu’on devrait valoriser l’action et l’effort, et surtout, ne pas juger négativement les gens.
C’est paradoxal : on ne se cache pourtant pas pour manger du fast-food dans un casse-croûte. On ne se cache pas non plus pour prendre un verre (ou plus, parfois!). On ne se cache pas pour savourer une crème glacée l’été. Alors, pourquoi nos « mauvaises » habitudes alimentaires sont-elles « correctes » et socialement acceptées, mais qu’on se sent jugés de bouger dehors? Pourquoi?
Je comprends mal… mais en même temps, je peux comprendre. Oui, oui, parce que j’ai été cette fille qui ne se pensait pas assez en shape pour aller au gym. J’ai été cette fille qui avait peur que les gens la jugent sur son image plutôt que sur ses années d’université en kinésiologie. J’ai été cette fille terrorisée à l’idée de bouger (et même de danser, À JEUN!!!) devant des gens. J’ai été cette fille qui se changeait 15 fois avant un cours et qui n’osait pas mettre de shorts courts de peur du jugement des autres car je n’ai pas les jambes infinies de Barbie. J’ai été cette fille qui était gênée de ne pas peser 100-120 livres à 5’3’’. J’ai eu le syndrome de l’imposteur alors que j’aidais les gens à prendre soin d’eux et que je n’ai pourtant jamais eu la shape de Josée Lavigueur… Et j’en passe!
Bref, je sais ce que c’est de se soucier de ce que les gens pensent. J’ai connu tout ça, il y a de nombreuses années et je ne m’en ennuie pas du TOUT!!! Mais, savez-vous quoi?! C’est libérateur de se détacher de tout ça! C’est libérateur de faire ce qu’on veut quand on veut. C’est libérateur de bouger et de s’amuser sans se soucier de notre apparence. C’est libérateur de porter des vêtements pour être confortable et non pour parader. C’est libérateur de sentir le vent, le soleil et la chaleur sur notre peau soit-disant imparfaite, mais au fond juste NORMALE! Tout le monde a le droit de profiter de l’été, pas juste les mannequins.
Avec les années, je sais qu’après le 1er cours que j’anime devant des nouveaux clients, les gens oublient vite l’image qu’on projette : ils retiennent votre sourire, votre personnalité, vos folies, votre joie de vivre, votre dynamisme, vos compétences, votre écoute, etc. Bref, plein de qualités qui surpassent la première impression. Le lien qu’on développe avec les gens est tellement plus puissant qu’une simple image! Il faut donc cesser d’y accorder tant d’importance.
Bougez pour vous, bougez parce que ça vous fait du bien et que ça vous rend heureux, bougez parce que c’est le fun, bougez parce que ça vous tente, bougez parce que ça vous défoule ou que ça vous détend. De grâce, arrêtez de vous comparer : nous sommes tous différents et c’est parfait ainsi! Soyez fiers de qui vous êtes. Arrêtez de vous mettre une pression inutile. Arrêtez de vouloir vous cacher. La timidité extrême n’a jamais fait rien de bon pour personne : brisez cette barrière (VOTRE barrière). Faites-vous donc confiance! Vous n’êtes pas une enveloppe extérieure, vous êtes une centaine de choses autres que ça. Laissez vos vêtements longs de côté cet été et profitez-en pleinement.
Vous allez rayonner et inspirer des gens autour de vous, j’en suis sûre!
Bon été sans complexes! ☺