Ta santé capillaire et ton entrainement
Crois-le ou non, ton cuir chevelu est facilement affecté par ton entrainement. Tu t’entraines sur une base régulière et tu trouves que ton corps en bénéficie, mais que tes cheveux semble battre de l’aile? De l’aspect sec et fébrile à la production de sébum qui augmente et tous les problèmes qui en suivent, voici quelques solutions à certains problèmes capillaires que l’on retrouve souvent chez les gens actifs.
Les chances sont que si tu t’entraines régulièrement, tu te laves les cheveux presqu’aussi souvent. La réalité est que personne n’aime l’aspect sale qu’ont nos cheveux après un entrainement rigoureux. Évidement si tu les laves après chaque entrainement, éventuellement tes cheveux ainsi que ton cuir chevelu en subiront les conséquences. Ils deviendront plus secs et plus sales, plus rapidement. Ceci peut te sembler ridicule, donc j’élabore!
Nous devrions laver nos cheveux seulement qu’aux deux à trois jours. Les shampooings, même les plus hydratants, sont des produits qui sont conçus pour éliminer le sébum et toutes les saletés accumulées sur le cuir chevelu, ce qui laisse les cheveux sans hydratation naturelle. Ensuite, une fois les cheveux lavés la majorité d’entre nous vont poursuivre en séchant et coiffant nos cheveux avec des outils qui dégagent des chaleurs extrêmes, ce qui assèche d’avantage. Tu vas maintenant me dire que tu ne t’envisage pas sauter l’étape ¨lavage de cheveux¨ qui fait partit de ta routine post-entrainement! Oui et non! Je te suggère différentes options qui sont autant rapides qu’efficaces.
Ton horaire est très chargé et tu veux profiter de ton heure du lunch pour bouger un peu? Vas-y bouges! Ne laisse pas l’état de tes cheveux t’en empêcher. Tu vois, si suite à ton workout ton cuir chevelu a eu chaud et tes cheveux ont perdu leurs aspects ‘fresh’ tu peux toujours tout simplement les coiffés différemment. Exemple, tu les portais lousse ce matin, tu peux opter pour une coiffure remonté pour l’après-midi. Souvent le fait d’attacher nos cheveux peut camoufler le fait qu’ils ne sont pas fraichement lavés. Tu peux aussi utiliser un shampooing sec et même un petit peu de crêpage pour aider le processus. J’utilise moi-même les shampooings secs régulièrement puisque la vie fait en sorte que nous sommes souvent presser. Ces petites astuces m’ont fait redécouvrir avec grande joie l’entrainement express du midi!
Maintenant, tu te trouves à avoir le temps, tu veux en profiter pour donner à tes cheveux un bon lavage, je te suggère de prendre un shampooing doux et léger du type shampooing quotidien ou volumineux. Ceux-ci sont moins lourds et vont aider les racines de tes cheveux à garder leurs souplesses. Tu peux ensuite utiliser un bon revitalisant au besoin en évitant de n’en mettre à la racine et de crémer seulement les longueurs et pointes. Lors des deux mousses, évites de frotter trop vigoureusement, utilise plutôt la pointe de tes doigts de façon à masser doucement le cuir chevelu. Ceci évitera de stimuler davantage les glandes sébacées, qui comme toutes autres glandes s’activent plus elles sont stimulées. Le tout est fait, c’est l’heure de la prochaine étape!
Si possible, laisser sécher a l’air libre puisque ceci évitera de mettre tes cheveux en contact avec des chaleurs excessives. Ceci est non seulement une des façons les plus simple de protéger tes cheveux de la sècheresse mais t’invitera aussi à aimer d’avantage tes cheveux frisés, tes cheveux raides, tes cheveux longs ou courts! Mais bon, on ne peut pas toujours se permettre de se promener les cheveux mouillés en attendant qu’ils sèchent seuls. Il existe plusieurs produits sur le marché qui sont spécifiquement conçu pour protéger les cheveux de la chaleur des outils de coiffages. Consulte un bon coiffeur pour qu’il puisse te prescrire le meilleur produit d’après tes besoins. Ces produits se vendent en salon et même en boutiques capillaires spécialisées.
Alors en résumé, profites bien de ton entrainement puisque tu mérites d’être en forme de la tête aux pieds!
Jessica Durand
Suis-nous sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter