Témoignage - De la phobie de la balance à l'accroc des défis

Depuis aussi longtemps que je puisse me rappeler, j’ai toujours eu un surplus de poids.

Par contre, cela ne m’a jamais empêchée de pratiquer différents sports (et j’étais bonne en plus). Puis, avec les années, j’ai arrêté de bouger et mon poids a augmenté pour atteindre un maximum connu (parce que je fuyais la balance comme la peste) de 244 lbs. En septembre 2015, il me vient une idée: pourquoi ne pas essayer de nous remettre en forme en suivant un cours en groupe? Ce fut «HITT » pour débutants donné par Maryline Provost. En plus, cela nous permettait de faire une activité de couple. C’est là que mon aventure commence.

Le premier soir, nous nous présentons tous et Marilyne pose la question qui tue: «Pourquoi t’inscrire à ce cours, quelles sont tes attentes? » WOW! Quoi répondre, à part me remettre en forme et retrouver le plaisir que j’avais plus jeune à faire du sport? Parce que oui, j’ai déjà été sportive, même si ça ne parait plus!

Débute le premier cours... Je veux mourir juste après l’échauffement…. Mais je passe au travers du cours ainsi que de celui de la semaine suivante. Après quelques semaines, il y a un deuxième cours débutants qui s’ouvre alors comme j’ai du plaisir, je prends la décision de m’inscrire. Puis arrive le « tant qu’à », c’est-à-dire, tant qu’à se remettre en forme, on devrait aussi commencer à changer notre alimentation. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand ton emploi te demande d’aller au resto plusieurs fois par semaine et parfois même pendant une semaine complète. Mais je m’y mets sans me mettre d’objectif de perte de poids à atteindre.

Les entraînements vont de mieux en mieux, je n’ai plus l’impression de traîner de la patte. Côté alimentation, je tiens mon bout. Plus de « cochonnerie », plus de resto ramené à la maison, introduction des collations, arrêt de MA drogue : le PEPSI. Faire de meilleurs choix quand je dois aller au resto pour le travail et ainsi de suite.

En janvier 2016, Maryline démarre un groupe orienté sur une « saine gestion de poids ». Nous sommes quatre ou cinq participantes. À go, j’embarque, de toute façon, je suis déjà accro. Vient encore la question qui tue! Quelles sont nos attentes? Combien de poids on veut perdre? Réponse : aucune espèce d’idée. Je me dis que mon poids va trouver son équilibre tout seul. Lors de cette démarche, nous pouvions être accompagnées par une nutritionniste. J’y vais donc pour la totale et je commence en plus une consultation en nutrition. Perte de poids à ce moment : +/- 30 lbs.

Le printemps arrive et avec le beau temps, mon niveau d’entrainement passe à un autre niveau. Il m’arrive parfois d’assister au cours avancé et je réussis à suivre «les machines». WOW! Jamais je n’aurais pensé pouvoir les suivre. Je commence également des cours avec un entraîneur en privé. Au total, je m’entraîne donc en moyenne 4 à 5 jours par semaine. Perte de poids : +/- 40 lbs

À la fin juin, je m’inscris à un club de course. Quel est mon but : être en mesure de courir un 5 km. Ouf! C’est tellement différent de courir sur un tapis versus courir à l’extérieur, mais j’ai un vrai coup de cœur. Ce sport me permet de décrocher totalement. Dès le début, j’ai des mégas complexes. Tout le monde court plus vite que moi. Je suis toujours derrière. Mais en même temps, je me dis: «pense d’où tu viens Sophie, l’année dernière tu avais 50 lbs de plus, jamais tu n’aurais réussi à courir comme tu le fais présentement ». Malgré ma lenteur, je continue, je pars faire des sorties les fins de semaine et quelque part à la fin de l’été, j’y suis arrivé, j’ai fait mon premier 5 km en continu. Une fois ce défi relevé, on fait quoi? Je m’en donne un second, monter l’Acropole des Draveurs en automne.

Depuis, ma liste de défis sportifs à réaliser s’allonge. Je m’entraîne toujours autant (en plus, je m’entraine maintenant dans le groupe des machines, eh oui, je suis devenu une accro), je cours toujours (je suis toujours aussi lente, mais je cours) et je suis toujours en perte de poids (très, très lente, mais en perte de poids quand même).

À lire ce texte, on pourrait croire que je n’ai vécu aucun obstacle, aucun découragement. C’est tout le contraire, j’ai été hospitalisée, j’ai dû arrêter de m’entrainer pendant plus de 6 semaines, mon corps a lâché également suite à de la fatigue accumulée l’année dernière. J’ai dû ralentir la cadence, apprendre à écouter mon corps. Le plus difficile, c’est de ne pas écouter sa petite voix, mais j’ai su m’entourer de professionnels afin de garder le droit chemin, de ne pas retourner dans mes anciennes habitudes.

J’ai perdu jusqu’à maintenant 70 lbs et je n’ai toujours aucune idée de combien de poids je vais perdre au total ou si je vais continuer à en perdre. Par contre, je peux vous dire quels défis je vais réaliser cette année et croyez-moi, il n’y en aura pas seulement un!

 

Sophie Rousseau, membre MonGymEnLigne


Des questions? Contacte-nous!

Tu as des questions générales avant de commencer ou des commentaires?

Courriel: info@mongymenligne.com
Tél. 581.777.0581

Suis-nous sur Tik Tok, Facebook, Instagram, Youtube et Twitter

Télécharge nos App iOS, Android